• française
  • english
  • deutsch
  • Où manger une crêpe à toute heure à Paris ? - Paris Crêpes © Paris Pancakes

    A propos de ce guide

    Créé par des parisiens amateurs de crêpe à toute heure, Paris Crêpes est un guide qui propose une sélection des meilleurs guichets et stands de vente de crêpes à emporter de Paris.

    Paris Crêpes © Paris Pancakes est une marque déposée à l’INPI (enregistrement n° 07 3 501 114).

    L’originalité Paris Crêpes © Paris Pancakes
    Vous avez dit sélection ?
    Un guide pour les amateurs de crêpe à toute heure
    Crêpes de crêperie, crêpes à emporter : ne pas confondre !
    Déposer un commentaire, recommander une adresse
    Critères de sélection

    L’originalité Paris Crêpes © Paris Pancakes

    Le principe d’une sélection volontairement réduite - une quinzaine d’adresses recommandées -, la fonctionnalité de localisation des stands sur un plan interactif et la possibilité pour les internautes de réagir en déposant sur le site des commentaires et des propositions constituent l’originalité du site Paris Crêpes © Paris Pancakes.

    Vous avez dit sélection ?

    Oui, Paris Crêpes © Paris Pancakes présente uniquement les meilleurs stands et guichets de crêpes à emporter, fraîchement préparées devant vous et garnies avec générosité !

    La sélection des adresses repose sur des critères précis : la disponibilité, l’accueil, la qualité, la quantité, la présentation et le respect de la tradition doivent être au rendez-vous. Mais pas seulement ! La rationalité n’étant pas vraiment le propre de la gourmandise…

    Paris Crêpes © Paris Pancakes n’est donc pas un énième répertoire d’adresses de crêperie, de restaurant, ou de spécialités bretonnes comme on en trouve par dizaines sur le net, mais un guide de référence, c’est LA sélection officielle des meilleurs stands et guichets de crêpes de Paris.

    Paris Crêpes © Paris Pancakes répond à l’importante question que tout parisien se pose un jour : Où manger une crêpe à toute heure à Paris ?

    Un guide pour les amateurs de crêpe à toute heure

    Ce guide s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui se déplacent ou qui se promènent à pied dans Paris. La consommation assise de crêpes à emporter généreusement garnies est fortement risquée. Il est fortement conseillé de poursuivre son chemin ou sa balade le temps de la dégustation.

    Les stands de vente de crêpes à emporter sont autant d’occasions pour joindre l’utile et l’agréable : combler une petite faim entre deux rendez-vous, reprendre des forces entre deux visites touristiques, se remettre d’une contrariété à toute heure de la journée, s’offrir un petit goûter au milieu d’une longue après-midi de shopping, satisfaire son estomac après une séance de cinéma…

    La sélection Paris Crêpes © Paris Pancakes vous permet d’agrémenter, à coup sûr, vos itinéraires. Déguster une bonne crêpe à emporter vaut bien un petit détour !

    Crêpes de crêperie, crêpes à emporter : ne pas confondre !

    Les crêpes de crêperie et les crêpes à emporter sont deux espèces différentes à ne pas confondre. Elles se distinguent, bien entendu, par leur mode de consommation, mais aussi et surtout par l’attente de leur consommateur.

    Crêpes de crêperie

    La crêpe de crêperie, légendaire spécialité bretonne, se déguste à table (avec une fourchette et un couteau). Elle est généralement appréciée lorsque sa pâte est fine et que sa garniture est fraîche et faite maison. Elle est aussi généralement accompagnée d’une bolée de cidre. Les gros mangeurs lui reprochent souvent d’être peu copieuse, c’est pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à en prendre plusieurs. Le service en crêperie peut être assez long, mais ce n’est pas toujours le cas.

    Crêpes à emporter

    La crêpe à emporter est servie à toute heure, elle est préparée à la commande, on attend debout et il est aussi conseillé de la consommer debout si l’on ne veut pas s’en mettre partout. La technique de dégustation s’apprend vite avec un peu d’entraînement (disons une ou deux crêpes par semaine pendant 1 mois). Assez copieusement servie, le consommateur moyen n’en mange qu’une… quoi que !

    Mais les caractéristiques de la crêpe à emporter sont étudiées en conséquence. La pâte est appréciée lorsqu’elle est épaisse - propriété indispensable pour que la crêpe se maintienne bien - et pas trop cuite pour qu’elle puisse absorber une partie de la garniture et gagner en saveur. La crêpe est emballée dans un papier glacé transparent qui a parfois tendance à adhérer quand la crêpe est trop beurrée. Enfin, la préparation est transmise de la main à la main avec une ou deux feuilles d’essuie-tout utiles au début pour se protéger de la chaleur et plutôt indispensables un peu plus tard pour s’essuyer la bouche ou tenter de nettoyer la grosse tache de chocolat pour les amateurs débutants (on est tous passés par là).

    La crêpe à emporter est une spécialité parisienne. Connaissez-vous une autre ville où l’on trouve autant de stands et guichets ouverts à toute heure toute l’année ?

    Déposer un commentaire, recommander une adresse

    Les internautes amateurs de crêpes sont invités à faire partager leurs impressions, à valider ou invalider les choix de l’équipe de sélection et également à recommander les adresses qui leur semblent recommandables (au vu des critères exposés ci-après).

    Critères de sélection

    La disponibilité

    Ouvert toute l’année ; ouvert sur des horaires étendues l’envie de crêpes peut se déclarer jusqu’à tard dans la nuit ; stand ou guichet présent depuis longtemps ; forte probabilité qu’il soit toujours là.

    L’accueil

    Professionnel ; prise de commande « anticipée » pour un service plus rapide ; conseil et remerciement dans la langue du client (à défaut, au moins en anglais) ; plaisanterie ou mot gentil de temps à autre.

    La qualité

    Crêpes préparées à la commande ou fraichement préparées en prévision des heures d’affluence ; épaisse et assez rigide pour contenir en toute sécurité une garniture généreuse (la fonction « support » est une caractéristique essentielle de la crêpe à emporter) ; fraîcheur des ingrédients ; hygiène du stand (sans être trop strict) ; sel et poivre ajoutés à la demande ; pâte pas trop cuite et juste dorée comme il faut ; crêpes Nutella garnie avec « la seule et la vraie » pâte à tartiner mondialement connue et reconnue.

    La quantité

    Crêpière professionnelle avec plaque de grand diamètre prérequis à la préparation de grandes crêpes ; ingrédients disposés sur la totalité de la surface utile ; garnitures type Nutella ou crème de marron étalée avec générosité à la cuillère à soupe de préférence (et non « raclée » à la spatule ou tout autre ustensile poussant à l’économie).

    La présentation

    Pliage de la crêpe (schéma à venir) ; emballage papier glacé translucide et feuilles essuie-tout.

    Le respect de la tradition

    Guichet ouvert sur la rue ; stand accolé à une brasserie (cette configuration se fait de plus en plus rare) ; activité commerciale principalement tournée vers les crêpes (on tolère les sandwichs et paninis mais c’est presque à contre cœur !) ; « piles » de crêpes fumantes aux heures d’affluence ; savoir faire et coup de main des vrais préparateurs parisiens, déco’ façon « alignement pots de Nutella ».